Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Huesera.
21 mai 2013

Les sabbats, explications et cycles des Dieux. ( Wicca )

Cet article a pour but de vous donner la signification de chaque sabbat, leur utilité, mais surtout le cycle des Dieux. Je m’explique : à la base l’article n’était fait que pour "raconter" l’histoire des Dieux à travers les différents sabbats de l’année, mais par souci de légèreté, j’ai ajouté plus de détails sur le sabbat en lui-même. L’histoire des Dieux est bien souvent plus méconnue que l’utilité du sabbat, et c’est à ça que sert mon article : découvrir les sabbats par les Dieux, et non le contraire ;)

J’espère que vous apprécierez cet article, je n’ai pas mis bien longtemps à vous le concocter ( quelques heures tout au plus ), mais j’avais vraiment envie d’écrire un article pour le faire partager. 

 

 

Yule : C’est le solstice d’hiver, un sabbat mineur, qui se tient le 21 décembre. C’est la journée la plus courte de l’année, et la nuit la plus longue. Ce sabbat est à la base germanique et signifie "hiver", c’est un nom scandinave. Cette fête marque la renaissance du Soleil, donc la naissance du Dieu. La Déesse le met au monde pendant la nuit ( d’où "la plus longue" ) et se repose ensuite au Royaume des Ombres. Ce sabbat célèbre la renaissance du Cornu et a pour but de faire revenir la Déesse et le Dieu nouveau-né sur Terre.

 

 

Imbolc : C’est la fête des Lumières, le 1 ou 2 février ( les sources diffèrent ;) ). C’est le second sabbat majeur de l’année. Cette fête est dédiée à la Déesse celte Brigantia, qui est une représentation de laDéesse-Mère, fille du Dagda. Cette fête célèbre donc la croissance spirituelle et la purification. La Déesse et le Dieu sont finalement libérés du Royaume des Ombres par l’Homme Noir ( seigneur du Royaume, le Cornu anciennement sacrifié ) et reviennent apporter la vie sur Terre. La Déesse redevient la Vierge. Cette célébration fête donc leur libération.

 


Ostara : C’est l’équinoxe de printemps, un sabbat mineur, fêté aux alentours du 21 mars. La nuit et le jour sont égaux. On fête l’arrivée du printemps, le retour des Dieux. Ostara est un mot germanique qui signifierait "vie renouvelée". Le Dieu gagne en maturité et devient l’Homme Vert, et la Déesse enveloppe la Terre de fertilité. Pour dire les choses simplement, le Dieu avait de la testostérone à revendre, et la Déesse Vierge ne le fut tout d’un coup plus. Ensuite, la Déesse s’en ira et le Dieu continuera sa folle aventure.

 


Beltane : C’est la fête du feu et de l’amour, fêté le 1er mai. C’est le troisième sabbat majeur de l’année. C’est le passage officiel de la saison sombre à la saison claire. Lors de la nuit de Beltane, le voile entre le monde du petit peuple est le nôtre est très fin. Lors de ce sabbat, la Déesse revient enceinte vers le Dieu, alors cette fête célèbre leur mariage. Mais c’est également une réflexion sur nos actes et nos paroles, étant donné que le Dieu doit assumer son rôle de père.

 


Litha : C’est le solstice d’été, fêté le 21 juin. C’est un sabbat mineur et c’est la journée la plus longue de l’année, qui s’oppose donc à Yule. Le Soleil, donc le Dieu, est à l’apogée de son pouvoir. Il est couronné par la Déesse, et devient ainsi le Seigneur du Soleil. Ce sabbat célèbre donc son couronnement.

 


Lammas : C’est la fête du Soleil, le dernier sabbat majeur de l’année, fêté le 1er août. Cette fête est dédié au Dieu celte Lugh, Dieu solaire. Lammas ou Lughnasadh signifie "assemblée de Lugh" et a donné son nom a plusieurs villes comme Lyon, la plus connue, ou Laon. C’est le temps des récoltes, et le Dieu se prépare à être sacrifié par la Déesse, dans sa phase Enchanteresse. Le sang et le corps du Dieu sont ensuite répandus sur la Terre afin d’assurer sa fertilité. Il se dirige donc vers le Royaume des ombres.

 


Mabon : C’est l’équinoxe d’automne, aux alentours du 21 septembre, c’est un sabbat mineur. Le jour et la nuit sont égaux comme à Ostara. Le Dieu sacrifié descend au Royaume des Ombres et combat le Seigneur ( lui-même, au final, ce qui peut entraîner une réflexion philosophique ). Il devient donc l’Homme Noir, remplaçant ainsi l’ancien Seigneur combattu.

 


Samhain : C’est la fête des morts, le premier sabbat majeur de l’année, fêté le 1er novembre. Le voile entre le monde des morts et celui des vivants est aussi fin que lors de Beltane. C’est le début du cycle de l’année. Lors de ce sabbat, le nouvel Homme Noir revient sur Terre pour chercher la Déesse et l’emmener avec lui au Royaume des Ombres. C’est pour cela que le voile est si fin, car les frontières entre les 2 mondes sont révolues, la Déesse étant descendue. Attention aux esprits…;)

 

 

Mes sources : 

• Wikipédia, pour l’étymologie.

• Hécata Noctua et Paganisme.fr pour l’histoire des Dieux.

• Mes connaissances personnelles pour le reste.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Huesera.
Publicité
Archives
Publicité