Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Huesera.
21 mai 2013

La coupe menstruelle ( ou Moon Cup ).



• Présentation de la "chose" •



La coupe menstruelle est une protection hygiénique, tout comme les tampons ou les serviettes, en mieux (; En effet, en plus d'être écologique, elle assure un maximum de confort et est économique. La coupe ne pollue pas, est réutilisable et peut durer jusqu'à 10 ans ( donc très rentable ). 
Elle coûte entre 13 et 30€, ça peut paraître un peu cher mais ce sera votre seul achat en 10 ans... 
Elle est en silicone, donc une matière souple et sûre, très confortable. 
La coupe s'insère donc directement dans le vagin, comme un tampon sauf qu'aucune ficelle ne ressort, la tige qui permet de retirer la coupe doit être située à l'entrée du vagin. Ca ne fait pas mal, ça peut paraître un peu gros ( certaines coupes font 50 mm de largeur, voire plus ) mais on s'habitue rapidement.
La coupe menstruelle doit être vidée et rincée toutes les 12h au maximum, et peut être portée la nuit. 
Pourquoi est-ce mieux qu'un tampon ou une serviette ? Le tampon assèche la flore vaginale étant donné qu'il "aspire" le sang, et risque de créer des irritations. La coupe ne fait que le recueillir ( et se prête donc à diverses expériences ésotériques en rapport avec les menstruations ! Sauf si vous préfèrez essorer votre tampon (; ). La serviette, elle, peut être à l'origine d'irritations des lèvres à cause du frottement. La coupe ne frotte pas les lèvres. Bref, c'est une méthode sûre ! 
Il existe de nombreuses marques de coupes menstruelles, mais la plupart du temps il faut commander sur internet car cette pratique n'est pas très répandue en France... Comme marques vous pouvez trouver Naturcup, Miacup, Meluna, Ladycup, Lunacopine, Femmecup, etc. Chacune à ses propres particularités, des tailles différentes, les tiges peuvent devenir des boules ou des anneaux voire ne plus y être...




• Descriptions des parties •



Alors, de haut en bas, nous avons la tige, le fond, la coupe, les petits trous et le bord.



Tige : Il existe plusieurs types de tiges : Des tiges rondes, des tiges plates, et même des anneaux ou...pas de tiges du tout ( La Meluna, par exemple, propose ces 4 types ). La tige permet de retirer la coupe plus facilement, même s'il est possible de se débrouiller sans tige ( en pinçant le fond, mais ce n'est pas conseillé pour les débutantes ).

Fond : C'est ce qui relie la tige et la coupe. Il ne faut jamais le couper ! Et c'est l'endroit le plus difficile à nettoyer....L'épaisseur du fond varie en fonction des marques de coupes ( La Mooncup a le fond le plus épais tandis que la Ladycup a le plus fin ). 

Coupe : La contenance et la forme diffèrent selon les modèles, mais plusieurs tailles sont souvent proposés en fonction du flux. La coupe recueille le sang, et elle peut être graduée. 

Petits trous : Ils sont là pour l'effet ventouse (;

Bord : Le bord est plus ou moins épais et peut être composé d'un ou deux bourrelets. Les bourrelets font ventouse avec la paroi vaginale. Ils se déplient automatiquement lors de l'insertion, et peuvent être souples ou fermes.




• Mon expérience personnelle •



J'ai une coupe menstruelle toute mignonne, la Meluna taille 2. Je la voulais transparente à la base, mais il ne restait que des rouges. 
Je l'aime beaucoup, mais j'ai du mal à m'y faire. Elle m'irrite assez ( ce n'est pas la coupe le problème, mais moi, je suis particulièrement sujette aux irritations ) et j'ai quelques difficultés pour la retirer. Mais j'essaie de la porter, de la supporter...Ca va venir! :)

CIMG7460

CIMG7459



Ce système m'attirait vraiment car déjà c'est le mieux pour moi ( je supporte pas le frottement avec les serviettes, et les tampons m'assèchent souvent...), et en plus d'être écologique et rentable, je peux voir mon sang. Et ça, c'est super pratique pour mes futures expériences menstruelles pour mon projet sur les mystères féminins...Donc j'espère que je finirais par pouvoir la mettre tout le temps, sans devoir faire de pauses ou souffrir. 




J'espère que ça vous a intéressé, je vous transmet le site qui m'a tout appris si vous voulez plus d'infos : http://www.easycup.fr pour peut-être utiliser des coupes menstruelles et répandre ce système en France...

Publicité
Publicité
Commentaires
La Huesera.
Publicité
Archives
Publicité