Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Huesera.
19 octobre 2013

L'ineffable.

Bonjour ! 

Prévention : Je raconte un peu ma vie dans cet article, donc si vous avez quelque chose d'important à faire qui nécessite du temps, perdez pas votre temps x) 

Ca fait un petit ( long ) moment que je n'ai pas posté... Mais je n'avais rien de particulièrement intéressant à dire, en fait. Et ça, c'est dans ma nature : si je n'ai rien d'intéressant à dire ou à écrire, je ne dis et n'écris RIEN. ( du coup je parle pas souvent ) 

Bref, aujourd'hui j'ai toujours rien de très intéressant à dire, mais j'ai le besoin d'écrire quelque chose que j'ai appris juste cette nuit et qui m'a mise en joie ( le mot est faible ), et comme je ne savais pas où l'écrire ( certes c'est déjà fait sur facebook mais je voulais écrire quelque chose d'un peu plus abouti x) ), je me suis dit que je pourrais vous en faire part ici. 

 

Je suis une adepte des concours d'écriture, tant parce que j'adore écrire que parce que j'aimerais pousser ma candidature avec ça pour mon post-bac ( eh oui, je veux faire Métiers du Livre ). Bref, j'ai participé à 4 concours, et 2 n'ont rien donné. J'ai été pré-selectionnée pour l'un deux et j'étais déjà satisfaite parce que c'était déjà bien pour ma candidature (; et ça me suffisait. Je ne me suis jamais attendue à être lauréate ou quoi que ce soit, rien que le sentiment d'être lue me plaisait et surtout, le fait d'écrire. 

Sauf que cette nuit, j'ai reçu un e-mail venant du dernier concours d'écriture que j'ai fait. Je ne m'attendais pas à grand chose : ma nouvelle me plaisait un minimum, parce que j'avais décidé d'adopter un style d'écriture tout à fait différent du mien : simple. J'ai toujours essayé de faire de jolies phrases, quelque chose de recherché, soutenu...et là, je me suis retrouvée à écrire en registre courant voire familier. Mais je l'aimais bien, parce que justement c'était tout à fait mon contraire : j'avais adopté le point de vue d'un homme. Bref, je me suis beaucoup amusée en l'écrivant, et ainsi ma nouvelle était aussi amusante. Mais, du coup, je ne pensais pas qu'elle plairait parce que, de mon point de vue, les personnes qui ne sont pas des auteurs reconnus et confirmés ne peuvent pas se permettre d'utiliser des phrases simples et un registre courant ; parce que vu que nous sommes "novices", il faut montrer que nous savons écrire, et bien. Partant toujours de ce principe, je voulais toujours montrer le meilleur de moi-même. 

Pour cette nouvelle, je l'ai fait d'une autre façon, même si j'avais peur d'être incomprise : Le style est simple ? Oui, mais pas le fond. J'avais tout misé sur le fond. J'avais décidé d'écrire une désacralisation de la scène de bal, et pour ce faire j'ai utilisé le topoï du bal, avec tous ses invariants. Rien n'était laissé au hasard, au final. 

Et je suppose qu'ils l'ont bien remarqué, parce que je vais être publiée dans leur recueil de nouvelles. 

Je ne suis pas lauréate ; mais je fais partie des 3 meilleures nouvelles de ma catégories ( 13-17 ans ). Ainsi, je vais être publiée...Donc lue, par des gens qui auront acheté ce livre... 

Voilà donc : mon bonheur est ineffable. Je ne sais vraiment pas l'exprimer, dire que je suis très heureuse est juste insuffisant, je ne peux pas qualifier mes sentiments. C'est merveilleux, surtout que je ne m'y attendais pas. 

 

Je n'avais rien de spécial à dire, mais j'avais envie d'écrire ça, mais si je ne sais pas comment l'exprimer x) Cet article ne sert pas à grand chose ( pour ne pas dire à rien ), mais j'avais besoin de l'écrire. ( et puis ça faisait longtemps ) 

En parlant de ça, je pense vous proposer bientôt un article, plutôt axé sur les menstruations mais pas un truc théorique, je vais juster tester un truc incessamment sous peu et je pense vous en parler ( l'article sera sûrement début novembre ). 

 

Voilà voilà, bisous ♥ 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah mais c'était ta réécriture de Cendrillon en fait? Je l'avais lue celle la ~~
La Huesera.
Publicité
Archives
Publicité