Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Huesera.
21 mai 2013

Le papillon.

Effet-papillon

Tout d'abord, le papillon n'a pas une étymologie facile, dans aucune langue. C'est sûrement dû au fait que le papillon est un animal magique, ce qui fait qu'il a reçu un nom magique. 
Le papillon était vu comme une sorte d'animal impossible, au temps où le chamanisme régnait en maître : son vol étant compliqué et semblant mobiliser beaucoup d'énergie, pour un si petit être. 
En Grec, le terme "psyché" désigne à la fois l'âme humaine et le papillon. D'un point de vue mythologique, Prométhée façonna le corps humain avec de l'argile, et Athéna y insuffla un papillon pour l'animer. La métamorphose de la chenille en papillon est un symbole repris par tous.



Il est le symbole de la métamorphose, de la transformation, de l'élévation spirituelle. Il nous enseigne à transformer nos vies, à créer de nouvelles conditions dans la réalité et à laisser les désirs se réaliser. Toute nouvelle idée et chaque pas en faveur de l'épanouissement se reflètent dans le devenir du papillon : l'état d'oeuf correspond à la naissance : la larve renvoie au moment où il est temps de décider si une idée doit être réalisée ; dans le cocon il faut chercher en soi pour relier l'idée avec sa propre personne ; et son éclosion correspond à la naissance d'une nouvelle réalité. On peut ensuite partager la joie avec les autres pour apprécier la nouvelle situation que l'on a fait éclore. Ces étapes sont les mêmes que pour le développement d'une personne, mais elles se répètent aussi indéfiniment dans la vie. La force du papillon nous enseigne donc à mettre de l'ordre dans nos pensées et à faire sciemment le pas suivant. Le symbolisme du papillon est celui de l'âme débarrassée de son enveloppe charnelle.
Le papillon est un animal lunaire ( ils sont au nombre de 7, j'en parlerais dans un prochain article ). Il est associé à la lune grâce à la courbure de ses ailes, rappelant les croissants de l'astre, en phase ascendante et descendante. Il est utilisé dans bon nombre de légendes ou de contes. 
Il est la légèreté et l'inconstance. Au Japon c'est un emblème de la femme. Deux papillons représentent le symbole du bonheur conjugal. Il intéresse pour ses métamorphoses : la chrysalide contient les possibilités de l'être. Il est aussi symbole de résurrection. 
En Chine et au Vietnam, il sert à exprimer un voeu de longévité. Parfois associé au chrysanthème, il signifie l'automne. On retrouve en Irlande la métamorphose du ver en papillon ou en mouche. 
Chez les Aztèques il est le symbole de l'âme ou du souffle vital. Du fait de sa couleur et de ses battements d'ailes, on l'associe aussi à la flamme.
L'homme suit le cycle du papillon. En psychanalyse, il est symbole de renaissance. 
Dans l'antiquité romaine, l'âme quittant le corps prenait la forme d'un papillon ; Psyché est représentée sous forme d'une petite fille ailée, 
semblable à un papillon. 
Plus généralement, en Asie, il est le symbole de l'amour indissoluble, et également du romantisme. Une ancienne légende chinoise raconte l'histoire d'amour entre un lettré et la fille d'un riche notable, qui séparés dans la vie, furent réunis dans la mort, et se réincarnèrent sous la forme de 2 papillons. Depuis, la tradition chinoise veut que le papillon soit le symbole de l'amour éternel.


Récapitulatif : 

• Le papillon est un animal presque sacré dans le chamanisme.
• Il symbolise la métamorphose, la transformation, l'élévation spirituelle, mais également la légèreté, l'inconstance, l'âme, le souffle vital. 
• Il est associé à la flamme, et plus généralement à l'élément Feu. 




Sources : 

○ Symbolisme du papillon, Le jardin de Mariposa. 

○ Femme Lunaire, Miranda Gray.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Huesera.
Publicité
Archives
Publicité